Vous connaissez peut-être déjà Akos Verboczy, l’auteur de Rhapsodie québécoise : Itinéraire d’un enfant de la loi 101 et ancien commissaire scolaire à Montréal. Il est né en Hongrie et, ayant immigré au Québec à l’âge de 11 ans, il s’est pleinement intégré à la société francophone québécoise.
Quand je l’ai invité à participer à ma série balado, Akos était déjà en pleine réflexion à propos de la quarantaine. Il vient de terminer l’écriture de son deuxième livre qui justement aborde ce sujet : le milieu de vie. C’est pour lui un premier roman qui reflète son parcours d’immigrant et sa relation à distance avec son père resté en Hongrie. Je ne peux pas encore vous dire le titre mais il sera publié au printemps 2023.
Dans cette entrevue, on parle entre autres de sa vie de p’tit gars en Hongrie au début des années 1980, de son désir de maîtriser sa vie en s’enracinant dans sa culture d’accueil, et de ce qu’il ferait s’il était ministre de l’Immigration. Enfin, on se demande ce que léguer un héritage peut vouloir dire quand on n’a pas d’héritier.